Evenements | Créé le

Med Cycle Tour : un projet ambitieux pour l’EuroVelo 8 !

Les 8 et 9 novembre, les partenaires du projet Interreg MedCycleTour piloté par la Région Andalousie se sont réunis à Nice, accueillis par le Département des Alpes-Maritimes.

Ce projet européen, coordonné par l’ECF - European Cyclists’ Federation, rassemble de nombreux partenaires des pays traversés par l’EuroVelo 8 : Slovénie, Croatie, Grèce, Italie, Espagne, France, Chypre.

La rencontre était animée par Luis Ramajo Rodriguez, chef de file du projet pour le compte de l'Agencia de Obra Publica de la Junta de Andanlusia et Jesús Freire de l’ECF qui ont rappelé les enjeux liés au développement du réseau EuroVelo et les retombées des destinations vélo en Europe : « selon une étude du Parlement européen publiée en 2012, chaque année, le tourisme à vélo en Europe génère 2.2 milliards de séjours, 20 millions de nuitées et 44 milliards d’euros ».

Au programme de ces deux journées : la présentation du plan d’activités avec l’évaluation de la véloroute selon les critères EuroVelo, la réalisation et la diffusion d’outils de communication-promotion destinés au grand public, aux professionnels et aux acteurs publics aux niveaux transnational, national et régional (brochures, sites internet, applications mobiles) et l’accompagnement des acteurs locaux à la mise en tourisme de la destination.

Entre deux réunions, les partenaires ont participé à un éductour sur La Méditerranée à vélo, entre Nice et Villefranche-sur-Mer. L’occasion de tester le parcours et d’échanger sur les travaux réalisés et à venir pour assurer la continuité de l’itinéraire jusqu’à Menton.

Seul partenaire français du projet, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes avait convié la coordination de La Méditerranée à vélo dans le but de présenter les actualités et le plan d’actions de la section française. Ceci afin de veiller à l’articulation entre les actions du projet européen et celles de La Méditerranée à vélo et de bénéficier de l’opportunité du projet MedCycleTour pour promouvoir à l’avenir une véritable destination européenne autour de La Méditerranée !

Pour plus d'informations, consultez : http://fr.eurovelo8.com/

 


0 commentaire(s)

Aucun commentaire trouvé !

Écrire un commentaire