Créé le

Le Département du Gard à un nouvel objectif : faire du Gard une destination vélo !

Cela passe par le développement des voies vertes, l'encouragement aux activités de pleine nature et le soutien aux cyclistes professionnels en herbe.

Le Gard à vélo c'est 550 km d'aménagements cyclables entretenus et sécurisés, dont 2 EuroVelo : La Méditerranée à vélo - EV8 et la ViaRhôna - EV17.

Depuis La Méditerranée à vélo, 31 km de voie verte relieront Beaucaire à Uzès fin 2019, sachant qu'une première section de plus de 20 km permet déjà de rejoindre le site du Pont du Gard.

Un guide " Le Gard à vélo " verra le jour en automne prochain sur 20 itinéraires gardois du territoire.

 

 

A présent, le but est d'aménager un réseau départemental d'itinéraires cyclables autour de boucles cyclo-découvertes. Ce sont des itinéraires balisés sur de petites routes tranquilles. Le Département souhaite sécuriser la pratique du vélo grâce à la participation, à hauteur de 40%, aux études et jalonnement. Le but étant de mettre en valeur le territoire avec une programmation qui permet :

- La visibilité des 9 sites naturels départementaux et des sites touristiques.

- La connexion avec les airs urbaines et/ou zones résidentielles du tourisme.

- La connexion avec le réseau cyclable structurant dont les véloroutes et voies vertes.

- L’intermodalité de l’itinéraire.

Les territoires (EPCI principalement) ont pour objectif de créer 58 km de boucles cyclo-découvertes. En liaison avec La Méditerranée à vélo et la ViaRhôna, la création d'une boucle en Camargue avec le Département des Bouche-du-Rhône est également envisagée. Le Département du Gard souhaite compléter son réseau de Véloroutes et Voies Vertes avec l'ouverture de plus de 75 km de voies vertes départementales structurantes programmés d'ici 2021 venant complétés près de 104 km déjà en service.

 

Plus d'infos : dossier de presse " Le Gard Destination Vélo "

DEPARTEMENT DU GARD – rue Guillemette - 30 044  Nîmes

COMMUNICATION : Samya Alaoui : 04 66 76 76 05 / samya.alaoui@gard.fr 

0 commentaire(s)

Aucun commentaire trouvé !

Écrire un commentaire